Le Domaine de Nayac en hiver

 

repas3

 

Une alimentation raisonnée...

batisse3La période hivernale est une grosse période pour la ferme, ce n’est pas parce que l’hiver est là que l’on reste blotti au coin du feu. C'est pour cela que l’équipe du Domaine de Nayac, Paulette, Francis et Guillaume souhaitent vous faire connaître un peu plus les étapes de la vie de la ferme et vous renseigner sur les différents procédés ou vous informer plus amplement sur les aspects techniques utilisés.

 

chienLa période hivernale pour le Domaine de Nayac commence aux alentours du 15 novembre jusqu’au 15 mars. C’est une grosse période pour la ferme, ce n’est pas parce que l’hiver est là que l’on reste blotti au coin du feu.
Nous allons passer en revue l’alimentation du troupeau, parler des naissances, de l’engraissement... toutes ces étapes nécessaires au bon fonctionnement du GAEC et de la vie des bêtes mais profiter aussi des couleurs flamboyantes de l'hiver.

 

batisseRespectueux et volontairement dans la démarche de la biodynamie, Francis Grau et Guillaume Barrau n’ont de cesse d’améliorer leurs procédures et leurs techniques pour offrir le meilleur de l’alimentation à leurs bêtes. Pour un plaisir dans l’assiette en retour puisqu’une bête bien alimentée et bien gérée en amont deviendra un régal lors de votre consommation.
C’est un cheptel de 100 vaches, 63 génisses, 63 veaux majoritairement à l’intérieur l’hiver en stabulation libre ainsi que les cochons qu’il faut nourrir. Seuls les truies, leurs petits et le verrat se trouvent tout le temps en extérieur.

 

distribution paillePour cela un gros travail a été fait auparavant puisque le foin donné pendant l’hiver est la récolte de l’été précédent. Les bêtes sont exclusivement nourries de la production maison.

 

distribution paille3Il y a donc la paille servant à refaire les litières de chaque troupeau, puis le fourrage servant à l’alimentation :
Un foin de méteil, c’est un foin composé de plusieurs céréales pour que chacune d’elles apportent tous les nutriments nécessaires, dont des protéines. Au Domaine de Nayac ce foin est constitué d’épeautre, d’avoine, de tritical, de blé, de vesse, de féveroles et de pois.
ensilageDe l’enrubannage, ce sont ces grosses balles plastifiées que vous pouvez apercevoir lorsque vous passer près des fermes. C’est une technique de conservation du fourrage nécessitant un taux de matière sèche supérieur à 50% pour être optimal. Dans ce cas les fermentations se réalisent correctement et préservent le fourrage enrubanné. Il peut être fait avec n’importe quel fourrage et au Domaine de Nayac c’est de l’herbe ainsi que de la luzerne.

 

pailleLes vaches sont donc nourries matin et soir avec du foin.
Les génisses ont de l’enrubannage le matin et du foin le soir
Et mention spéciale pour les cochons qui ont le droit à une préparation maison de farine de céréales et d’eau. Les truies en ont une fois par jour et les cochons à l’engraissement 2 fois par jour.

 

repasL’engraissement est une étape importante dans la vie d’un animal et pour le GAEC aussi. Il faut sélectionner les animaux qui vont passer 2 à 6 mois de leurs vies à produire le meilleur d’eux même pour avoir des produits de qualité.

 

repas4Pour compléter l’alimentation des animaux à l’engraissement, des ferments lactiques de céréales BIO sont ajoutés. En liquide dans la préparation maison pour les cochons et en poudre pour les veaux.
Ces ferments lactiques sont des céréales (blé, seigle et avoine) de culture Biologique additionnées à de l’eau de source très pure et du sel de mine. Les céréales broyées en farine vont macérer plusieurs mois avec une fermentation lactique très lente et le produit n’est soutiré qu’à partir d’un pH inférieur à 3.0. Excellent pour le métabolisme humain comme animal, ainsi que le monde végétal.

 

chez paulettePratiquant la vente directe, et pour une meilleure qualité de produits, il y a toujours une dizaine de bêtes à l’engraissement sur l’exploitation, veaux, vaches, cochons.
Et pour cela, malgré une forte activité de naissances entre le mois de décembre et de mars, les naissances se font toute l’année. Les naissances se font généralement en hiver car les chaleurs des femelles se déclenchent essentiellement au printemps. L’explication donnée par Guillaume, très juste, et que les arbres et fleurs bourgeonnant à cette époque sont remplis de phosphore. Les animaux ingèrent ces bourgeons et le phosphore est un facteur déclencheur de chaleurs... Voici la belle histoire des amours du printemps.

 

veauEt courant d’hiver et en préparation du printemps, les hommes s’affairent à l’entretien du matériel, la vérification des clôtures et l’épandage du fumier sur les prairies, sans enfouissement, s’il est vraiment nécessaire de le spécifier, puisqu’une prairie ne se laboure jamais et donc l’enfouissement ne se pratique pas sur une prairie.
Voilà donc un bout de vie du Domaine de Nayac lors de sa période hivernale avec ses couchers de soleil incroyables! Rendez-vous en avril pour la vie du printemps !

coucher soleil2
Article et photos : © 2017 Caracolons Ensemble

 

© 2017 Gaec Grau et Barrau - Mentions légales - Création site internet STELOWEB

© Photos : L. Van Acker, Steloweb, Gaec Grau et Barrau