Notre sélection de producteurs

producteurs 

L'année 2017 est une année d'évolution pour le GAEC Grau et Barrau. Paulette, Francis et Guillaume ont voulu vous faire connaître de nouveaux produits locaux, et dans un souci de transparence est née la SAS Chez Paulette. C'est désormais par là que se passeront les différentes commandes : que vous commandiez des produits issus du Domaine de Nayac (viandes bovines et porcines),ou les produits des producteurs sélectionnés.

Les produits proposés par la SAS Chez Paulette ne sont pas arrivés là par hasard, ils ont été le fruit d'une fine sélection pour vous proposer le meilleur. Allant du miel aux confitures, en passant par les poulets, aux jus de pommes, l'équipe de Nayac s'est affairée à tester et rencontrer chaque producteurs-partenaires.

Et c'est donc avec plaisir que quelques lignes vont être consacrées à chacun de ces partenaires, pour que vous en sachiez un peu plus sur le choix des sélections et des produits.

Pierre-François et son miel

C'est au coeur des monts de Lacaune que Francis a été déniché un miel d'exception. Petite entreprise familiale, le miel produit par les abeilles de Pierre-François n'est pas BIO mais presque. C'est donc pour le naturel du produit et la relation de l'homme à l'animal que Francis a fait son choix.

Sur l'exploitation, il y a 6 sites de ruches, ce qui donne environ 50 ruchers exploités. Un rucher peut produire jusqu'à 50 kg de miel, c'est donc une belle récolte qui attend Pierre-François chaque année.

Son miel est essentiellement du "toutes fleurs" avec une grande proportion d’acacia, de tilleul et de châtaigne et d'après une de leurs dernières analyses, il y aurait aussi 83% de myosotis. 

Pierre-François a une relation avec ses abeilles formidable, la confiance de l'humain à l'animal est grande, lui permettant des actions au près des ruches sans être forcément équipé. C'est bien sûr à titre exceptionnel qu'il se permet parfois d'approcher les abeilles sans équipements mais nous sentons cette atmosphère de sérénité entre eux.

Le miel est ensuite extrait, mis en pot artisanalement et manuellement, d'où le choix de la SAS Chez Paulette de proposer ce produit de grande qualité.

 

Ludovic et ses volailles

C'est dans les champs aveyronnais du Grand-Villefranchoix que se trouve les volailles de Ludovic. Un élevage de plein air tourné vers un élevage naturel et quasiment BIO. L'alimentation est garantie sans OGM, zéro traitement antibiotique et l'alimentation est issue de produits locaux. Le passage au Bio devrait être certifié en 2018.

Ludovic élève des poulets de type "cou nu", des pintades, et propose des chapons pour les fêtes de fin d'année. Il élève ses volailles depuis 2003 et la qualité de ses poulets a conquis Paulette et Francis. Un poulet bien dodu avec une peau fine et pas trop grasse, avec une méthode d'élevage la plus naturelle possible : il n'en fallait pas plus pour décider de faire découvrir les poulets de Ludovic via la SAS Chez Paulette.

 

Les chips de Laurent

Quoi de mieux pour accompagner les charcuterie de qualité du Domaine de Nayac que de véritables chips artisanales aveyronnaises ? Pour un apéritif, un pique-nique, ce produit ravira petits et grands par son goût authentique de pomme de terre.

Laurent a lancé la production de ses chips sur les hauteurs de Millau pour notre plus grand plaisir. Paulette et Francis ont, là aussi, déniché un produit traditionnel très bien travaillé, pour intégrer la SAS Chez Paulette. Des chips fines, croustillantes, salées au sel de Camargue pour nous rappeler le goût véritable des pommes de terre. Cuite au chaudron, à l'huile de tournesol oléique, qui est une huile savamment sélectionnée et riche en omega 9, se rapprochant fortement de l'huile d'olive, elle garantie un goût unique. Les pommes de terre sont triées manuellement, et l'ensemble de la chaîne de production est surveillée par les acteurs de cette entreprise qui est loin de l'activité intensive d'usine, et c'est ce qui a séduit Paulette et Francis.

 

Les vergers de Philippe

C'est dans les gorges du Tarn que Paulette et Francis sont allés chercher ce producteur de fruits. Philippe produit différents fruits, des cerises aux abricots en passant par les pêches et les prunes mais ce sont les pommes, coings et leurs jus qui ont interpellés le Domaine de Nayac. Un jus de pomme sucré naturellement, pur jus sans additif, sans colorant ni conservateur qui vous rafraîchira à tout moment et qui fera plaisir aux petits comme aux grands. 

Philippe produit de nombreuses espèces de pommes comme la Gala, la Reinette, la Grise de Canada ou encore la Chanteclerc et la Golden, autant de saveurs qui viennent remplir les bouteilles de jus de fruits après la récolte de l'automne pour être dégustées toute l'année. Il faut 2 kg de pommes pour produire un litre de jus, ce jus est produit chez un agriculteur équipé et les bouteilles reviennent chez Philippe pour l'étiquetage. Un travail totalement artisanal entrant complètement dans l'esprit de la SAS Chez Paulette.

Là encore nous ne sommes pas sur une production BIO mais presque, puisque tout est mis en oeuvre pour traiter et cultiver naturellement les pommes. Des rosiers plantés au pied des rangs de pommiers pour prévenir d'une maladie, ou les nichoirs à mésanges qui mangent et dissuadent les insectes néfastes, la conversion BIO devrait se mettre en place assez rapidement.

 

© 2017 Gaec Grau et Barrau - Mentions légales - Création site internet STELOWEB

© Photos : L. Van Acker, Steloweb, Gaec Grau et Barrau