Le cochon de Bayeux

cochon de bayeux

Particularités

- Race en voie d’extinction (seulement 250 porcs reproducteurs répertorié en France en 2016). En cause, son manque de performance économique (race peu productive à la croissance lente et à l’indice de consommation élevé).
- Qualités de la race : rustique (élevage en plein air), maternelle (autonomie de reproduction)...
- Viande à chair persillée, gustative, ferme et dense, très adaptée à la transformation en charcuteries et salaisons.

 

Éleveur par passion !

Nos cochons reproducteurs sélectionnés, sont élevés en plein air intégral, et leurs porcelets jusqu’au sevrage (environ deux à trois mois).
Ces derniers sont ensuite mis à l’engraissement à l’intérieur sur paille et nourris suivant un plan d’alimentation élaboré par notre conseiller agroécologique, à base de céréales et de catalyseurs biologiques, cadencé à deux repas journaliers.
Ils sont amenés sur cette conduite d’élevage jusqu’au stade optimum de leur valeur qualitative avant d’être conduit jusqu’à l’abattoir de Lacaune avec tatouage pour leur traçabilité.
A l’issue de l’abattage, les carcasses demeurent en chambres froides. Nous les récupérons 48 heures plus tard, et les conduisons à l’atelier de transformation privé de Brasc Découpe (agréé CEE et géré par des bouchers  professionnels).
L’élaboration de la transformation y est effectuée par nos soins, suivant nos savoir-faire et nos recettes personnalisées.

 

Le prix de la qualité !

Nous avons fait le choix audacieux de la race Bayeux pour nos cochons, dans un souci de qualité gustative, afi n de fournir à notre clientèle, toujours plus nombreuse, des produits ayant une réelle valeur nutritive, une qualité biologique et une saveur authentique retrouvée.
Nos produits sont élaborés uniquement avec des légumes frais, du sel, du poivre et quelques épices naturelles. Nous n’utilisons pas d’additifs chimiques !
La charcuterie fermière étant saisonnière (période froide), nous pouvons à certaines périodes, nous trouver en rupture de stocks. De plus notre production artisanale, gage de qualité, est limitée par définition et ne nous permet pas toujours de répondre dans le détail à une commande dans son intégralité. Merci de votre compréhension...

 

Cette recherche de la qualité a un coût.

« Notre plus grande satisfaction, ce sont les clients qui nous l’apportent en s’enthousiasmant autour de nos produits, c’est aussi ce qui nous encourage à continuer dans notre démarche... Merci ! »
Francis & Paulette GRAU, Guillaume BARRAU

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

© 2017 Gaec Grau et Barrau - Mentions légales - Création site internet STELOWEB

© Photos : L. Van Acker, Steloweb, Gaec Grau et Barrau