Notre sélection de producteurs

producteurs 

L'année 2017 est une année d'évolution pour le GAEC Grau et Barrau. Paulette, Francis et Guillaume ont voulu vous faire connaître de nouveaux produits locaux, et dans un souci de transparence est née la SAS Chez Paulette. C'est désormais par là que se passeront les différentes commandes : que vous commandiez des produits issus du Domaine de Nayac (viandes bovines et porcines),ou les produits des producteurs sélectionnés.

Les produits proposés par la SAS Chez Paulette ne sont pas arrivés là par hasard, ils ont été le fruit d'une fine sélection pour vous proposer le meilleur. Allant du miel aux confitures, en passant par les poulets, aux jus de pommes, l'équipe de Nayac s'est affairée à tester et rencontrer chaque producteurs-partenaires.

Et c'est donc avec plaisir que quelques lignes vont être consacrées à chacun de ces partenaires, pour que vous en sachiez un peu plus sur le choix des sélections et des produits.

 

Pierre-François et son miel

C'est au coeur des monts de Lacaune que Francis a été déniché un miel d'exception. Petite entreprise familiale, le miel produit par les abeilles de Pierre-François n'est pas BIO mais presque. C'est donc pour le naturel du produit et la relation de l'homme à l'animal que Francis a fait son choix.

Sur l'exploitation, il y a 6 sites de ruches, ce qui donne environ 50 ruchers exploités. Un rucher peut produire jusqu'à 50 kg de miel, c'est donc une belle récolte qui attend Pierre-François chaque année.

Son miel est essentiellement du "toutes fleurs" avec une grande proportion d’acacia, de tilleul et de châtaigne et d'après une de leurs dernières analyses, il y aurait aussi 83% de myosotis. 

Pierre-François a une relation avec ses abeilles formidable, la confiance de l'humain à l'animal est grande, lui permettant des actions au près des ruches sans être forcément équipé. C'est bien sûr à titre exceptionnel qu'il se permet parfois d'approcher les abeilles sans équipements mais nous sentons cette atmosphère de sérénité entre eux.

Le miel est ensuite extrait, mis en pot artisanalement et manuellement, d'où le choix de la SAS Chez Paulette de proposer ce produit de grande qualité.

 

Ludovic et ses volailles

C'est dans les champs aveyronnais du Grand-Villefranchoix que se trouve les volailles de Ludovic. Un élevage de plein air tourné vers un élevage naturel et quasiment BIO. L'alimentation est garantie sans OGM, zéro traitement antibiotique et l'alimentation est issue de produits locaux. Le passage au Bio devrait être certifié en 2018.

Ludovic élève des poulets de type "cou nu", des pintades, et propose des chapons pour les fêtes de fin d'année. Il élève ses volailles depuis 2003 et la qualité de ses poulets a conquis Paulette et Francis. Un poulet bien dodu avec une peau fine et pas trop grasse, avec une méthode d'élevage la plus naturelle possible : il n'en fallait pas plus pour décider de faire découvrir les poulets de Ludovic via la SAS Chez Paulette.

 

Les chips de Laurent

Quoi de mieux pour accompagner les charcuterie de qualité du Domaine de Nayac que de véritables chips artisanales aveyronnaises ? Pour un apéritif, un pique-nique, ce produit ravira petits et grands par son goût authentique de pomme de terre.

Laurent a lancé la production de ses chips sur les hauteurs de Millau pour notre plus grand plaisir. Paulette et Francis ont, là aussi, déniché un produit traditionnel très bien travaillé, pour intégrer la SAS Chez Paulette. Des chips fines, croustillantes, salées au sel de Camargue pour nous rappeler le goût véritable des pommes de terre. Cuite au chaudron, à l'huile de tournesol oléique, qui est une huile savamment sélectionnée et riche en omega 9, se rapprochant fortement de l'huile d'olive, elle garantie un goût unique. Les pommes de terre sont triées manuellement, et l'ensemble de la chaîne de production est surveillée par les acteurs de cette entreprise qui est loin de l'activité intensive d'usine, et c'est ce qui a séduit Paulette et Francis.

 

Les vergers de Philippe

C'est dans les gorges du Tarn que Paulette et Francis sont allés chercher ce producteur de fruits. Philippe produit différents fruits, des cerises aux abricots en passant par les pêches et les prunes mais ce sont les pommes, coings et leurs jus qui ont interpellés le Domaine de Nayac. Un jus de pomme sucré naturellement, pur jus sans additif, sans colorant ni conservateur qui vous rafraîchira à tout moment et qui fera plaisir aux petits comme aux grands. 

Philippe produit de nombreuses espèces de pommes comme la Gala, la Reinette, la Grise de Canada ou encore la Chanteclerc et la Golden, autant de saveurs qui viennent remplir les bouteilles de jus de fruits après la récolte de l'automne pour être dégustées toute l'année. Il faut 2 kg de pommes pour produire un litre de jus, ce jus est produit chez un agriculteur équipé et les bouteilles reviennent chez Philippe pour l'étiquetage. Un travail totalement artisanal entrant complètement dans l'esprit de la SAS Chez Paulette.

Là encore nous ne sommes pas sur une production BIO mais presque, puisque tout est mis en oeuvre pour traiter et cultiver naturellement les pommes. Des rosiers plantés au pied des rangs de pommiers pour prévenir d'une maladie, ou les nichoirs à mésanges qui mangent et dissuadent les insectes néfastes, la conversion BIO devrait se mettre en place assez rapidement.

 

Les canards de la Ferme des Cazalous

Pour diversifier notre offre, basée sur les cochons de Bayeux et le bœuf d’Aubrac, nous vous proposons les canards de la ferme des Cazalous.
Des canards élevés en plein air sur l’exploitation familiale dans le Lot et transformés par leurs soins, à quelques kilomètres dans l’Aveyron, à Villefranche-de-Rouergue. Des produits de qualité pour varier les plaisirs tout au long de l’année. De la verrine de foie gras aux cuisses de canard, en passant par le magret ou les gésiers, vous serez ravis de déguster des produits traditionnels issus du terroir.

 

 

Les fromages des Bergers du Larzac

Pour vous faire découvrir les délicieux fromages de brebis de notre territoire, nous avons décidé de vous proposer les fromages des bergers du Larzac. 20 producteurs du Larzac et des Monts Lévezou se sont réunis pour créer une gamme de fromages de brebis de caractère.
Ces fromages sont à base de lait entier de brebis, ils utilisent des méthodes traditionnelles, respectueuses de la matière première pour que les fins gourmets puissent apprécier le fondant et l’onctuosité de chaque fromage. Les fromages de brebis des bergers du Larzac sont affinés en cave naturelle.
Vous serez donc ravis d’associer nos délicieuses charcuteries avec ces fromages ou de les utiliser dans des recettes pour accompagner nos viandes.

 

Le Roquefort de Gabriel Coulet

Si vous ne connaissez pas encore l’histoire de ce fameux fromage de Roquefort, la voilà :
« Un berger, pressé de conter fleurette à une jeune demoiselle, aurait oublié une galette de seigle ainsi que du caillé de brebis dans les éboulis du Combalou. Quelques semaines plus tard, il retrouva sa tartine, devenue bleutée. En effet, le Penicilium roqueforti présent dans le pain avait fait son œuvre. Le jeune homme y goûta et l’apprécia contre toute attente ! Ainsi naquit le Roquefort. »

La maison Gabriel Coulet est une institution puisqu’elle est en place depuis 1872. C’est aujourd’hui la 5ème génération qui est à la tête de cette entreprise familiale et traditionnelle.
Pour vous concocter de délicieux repas typique aveyronnais ou pour agrémenter vos recettes, nous vous proposons la gamme « Petite Cave » ou le « Causse Noir ».

 

L’aligot et le fromage de laguiole de « Jeune Montagne »

Que serait un passage dans l’Aveyron sans aligot ? Paulette  a sélectionné cette entreprise fondée en 1960 sur les terres de l’Aubrac, garante d’une agriculture équitable, respectueuse de l’environnement et de la biodiversité.
« Chez Paulette » vous propose donc les produits phares de « Jeune Montagne ». Vous pourrez accompagner nos viandes de l’incontournable aligot ou truffade, mais aussi agrémenter vos recettes avec les délicieux fromages de Laguiole AOP ou de la tome fraîche au lait cru.

 

Les pâtisseries de « La Maison Cavalier »

Il est toujours bon de finir un repas sur une note sucrée et de pouvoir lors des petits creux du matin ou de l’après-midi, se rassasier d’une bonne pâtisserie. C’est pour cela que nous vous proposons quelques confections de la Maison Cavalier.
De la célèbre fouace aux rissoles de pruneaux en passant par le légendaire gâteau à la broche, vous trouverez « Chez Paulette » les spécialités sucrée de l’Aveyron.
La fouace de « La Maison Cavalier » a vu le jour à St Saturnin-de-Lenne, il y a environ 90 ans. Le savoir faire familial et la qualité de la confection, en font un produit artisanal délicieux et incontournable.

 

Les confitures du Verger des Elfes

Pervenche et David nous proposent depuis 2012 de délicieuses confitures et confits de fruits et de fleurs BIO.
Installés près de Roquefort, ils cueillent et produisent la plus grande partie de leurs matières premières pour créer de superbes créations sucrées pour accompagner vos plats sucrés et salés. Les fleurs et les fruits, sont cueillis par leurs soins, en majorité sur la ferme et dans un rayon de 30 km, sur des terres sauvages. Les confitures et confits sont additionnés de sucre bio, citron bio et de pectine de pomme dans ces derniers.
Le verger de Pervenche et David est travaillé manuellement dans un respect total de la nature, aucun traitement chimique, ni d’engrais de synthèse, ne sont mis en œuvre.
La cuisson des confits et confitures se fait dans un chaudron en cuivre, tournée avec une cuillère en bois, par petites quantités de fleurs ou fruits, pour que la cuisson se fasse rapidement, permettant ainsi de conserver leur texture et saveur. De la cueillette à l’habillage du pot, le travail est réalisé manuellement.

 

 

© 2011-2019 Gaec Grau et Barrau - Mentions légales - Création site internet STELOWEB

© Photos : L. Van Acker, Caracolons ensemble, Steloweb, Gaec Grau et Barrau